vendredi 14 mars 2008

Artémis : Déesse grecque, certes, mais échouée.


Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la chasse et une des déesses associées à la Lune(par rapport àApollon, qui est le dieu du Soleil). Née sur l'île d'Ortygie « l'Ile aux cailles », appelée plus tardivement Délos, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux. « Que toutes les montagnes soient les miennes » déclare-t-elle dans l'hymne de Callimaque de Cyrène. Elle erre aussi dans les agroi, les terres en friches, incultes et peu fréquentées. Armée d'un arc et de flèches offerts par les Cyclopes, Artémis assiste son frère Apollon dans son combat contre le serpent Python ainsi que dans la gigantomachie. Pendant la guerre de Troie, elle est également aux côtés des Troyens. Comme lui, elle pourfend de ses flèches les Niobides. Elle l'aide à se venger de Coronis et de Tityos. De manière générale, elle envoie sur les femmes la mort soudaine, alors qu'Apollon se charge des hommes. Dans l'Illiade, Héra la qualifie ainsi de « lionne pour les femmes ». On lui chante, comme à Apollon, le péan.


Ouuaah, vous êtes fous d'avoir lu jusqu'à ici !


ça vous passionne l'histoire d'Artémis ? Attention je parle de "notre" Artémis, notre verrue nationale de la commune (heiiin ?), celle qui va empester la plage jusqu'aux grandes marées d'Avril : Le beau, le fort, le ténébreux, le puissant (je ne parle pas de notre cher député maire : Mr Gué**don (quoi j'ai dit son nom ? pfff), son tour viendra plus tard ! niarf niarf (rire diabolique)) tellement beau et fort que ce cet abru**ti (encore ? oui mais là on parle pas du même !) s'est échoué sur notre magnifique plage ! Alors sauf si, l'intérréssé cité auparavant : le dégarni somnolent, dur du carafon, déçide de cisailler à coups de chalumeau la soeur d'Apollon (heiiin ? Ah bein o létô pas de ma faute si tô pas suivi mô gars, fôllait lire l'histoire de l'autre là : Artémis !) Nous allons, en effet devoir cohabiter avec une déesse grecque !

Qui a dit que l'on avait pas de chance ?


Tout cela pour présenter une photo on en peut plus banale (et moche) d'un bateau vu et revu par des milliers d'objectifs !

Aucun commentaire: